Opérette

de Witold Gombrowicz

Création 2020

Mise en scène : JF Auguste, Madeleine Louarn
Avec : Les comédien(ne)s de Catalyse, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic. Et les 20 élèves de l’École du TNB
Composition musicale : David Neerman
Travail vocal : Valérie Philippin
Costumes : Clémence Delille
Lumières : Michel Bertrand

Production Théâtre National de Bretagne
Co-productions Théâtre de l’Entresort. Avec le soutien de la Fondation BPGO et du Crédit Agricole 29. Prix « Coup de cœur Solidaire » Fondation SNCF. En partenariat avec l’ESAT Genêts d’Or/Atelier Catalyse et le SE/cW Morlaix. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Remerciement au Théâtre National de Strasbourg.
Oct 08

Opérette (résidence TNB)

8 octobre à 20 h
Oct 09

Opérette (résidence TNB)

9 octobre à 20 h
Oct 10

Opérette (résidence TNB)

10 octobre à 15 h
Oct 13

Opérette (résidence TNB)

13 octobre à 20 h
Oct 14

Opérette (résidence TNB)

14 octobre à 20 h
Oct 15

Opérette (résidence TNB)

15 octobre à 19 h 30
Oct 16

Opérette (résidence TNB)

16 octobre à 20 h

Au centre de ce spectacle, il y a la rencontre des élèves de la promotion 10 de l’École du TNB avec les acteurs en situation de handicap de la troupe Catalyse. Apprentissage, écoute, respect, complicité, entente: Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, metteurs en scène, avec la complicité du compositeur David Neerman, propulsent le théâtre hors des ornières du normé et du rationnel. Dans cette rencontre des acteurs de Catalyse et des élèves, les qualités et les lacunes de chacun, trouvent à s’exprimer de manière inédite et permettent à tous de conjuguer l’ici et maintenant de la présence avec les exigences de la fiction. Celle-ci est signée Witold Gombrowicz, auteur fantasque maniant l’humour, la poésie, le sarcasme. Opérette, pièce détonante qui du XXeme siècle restitue le cours cauchemardesque, suscite une représentation carnavalesque. Chants, danses, masques, costumes, rires et effroi, tout converge vers un mot d’ordre qui incite chacun à être ce qu’il est et non ce qu’on lui demande d’être : « Salut jeunesse à jamais nue! ».

Aux côtés d’Arthur Nauzyciel, directeur du TNB et de l’École du TNB, et de Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique associé à l’École du TNB, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, metteur(e)s en scène interviennent auprès des élèves avec les comédiennes en situation de handicap de l’Atelier Catalyse, pour un réel compagnonnage sur les 3 années de formation des élèves. En associant l’Atelier Catalyse et l’École du TNB, ils expérimentent ainsi de nouveaux modes de formation, émanant des nouvelles générations d’artistes, les sensibilisant ainsi à la création adaptée.

Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share