MANIFESTE11-min

Manifeste !

Création 2021

Conception : Jean-François Auguste, Morgane Bourhis
Mise en scène : Jean-François Auguste
Collaboration auteur multimédia : Irvin Anneix et William Maes
Avec : Majid Chikh-Miloud, Jean-François Auguste
Avec la participation des élèves du lycée Élisa Lemonnier, Paris 12ème ; du lycée Robert Schuman, Charenton le Pont (94), du CFAI 77 d’Émerainville (77) et de l’Université d’Evry (91).

Production

Cie For Happy People & Co
Création septembre 2021 avec l’accueil en résidence du Palais de la porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration.
Avec le soutien de la Fondation Amnesty international France
Avec le soutien de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines, Paris (75) ; Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne (94) ; les Passerelles, Scène de Paris Vallée de la Marne (77) ; l’Agora, Scène Nationale de l’Essonne (91)
Avec la participation du Lycée Élisa Lemonnier, Paris 12ème ; le lycée Robert Schuman, Charenton le Pont (94), CFAI 77 d’Émerainville (77) ; Université d’Evry (91).

Spectacle à partir de 13 ans

On pense trop souvent que l’action nous fait commettre des erreurs, on a peur de regretter nos décisions, on est prudent. En vérité, on a souvent un train de retard.

La jeunesse, elle, est en mouvement, elle prend la parole, elle agit. Quels sont les enjeux de cette parole ? Sont-ils individuels, collectifs ? Les visions du monde des jeunes, leurs utopies et leurs coups de gueule seront mis en lumière dans ce spectacle participatif et sensible. Par l’écriture de manifestes, les jeunes parlent d’un monde plus engagé, et de sujets qui les touchent. Saurez-vous à votre tour porter cette parole ?

Cette installation-performance est un projet artistique axé sur la défense des droits, la jeunesse et l’art de la parole. Durant des ateliers artistiques dans plusieurs classes d’Ile-de-France, nous avons récolté la parole de ces jeunes, leurs visions du monde, leurs utopies et leurs coups de gueule. Durant ces ateliers, un travail d’écriture a été mené avec un auteur, puis de mise en scène avec un comédien, pour donner lieu à la réalisation d’une vidéo par classe. Ces vidéos seront intégrées à l’installation-performance.

MANIFESTE17-min

MANIFESTE11-min

MANIFESTE5-min

Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share