Petit guide vivant des bonnes pratiques dans le sport

Création 2023

Conçue par Morgane Bourhis
Mise en scène par Jean-François Auguste
Écrite par Laëtitia Ajanohun
Avec Claire Delaporte et Jean-François Auguste
Costumes créés par Maison Mourcel
Produite par Maud Blin

Production

For Happy People & Co

 

Avec le soutien de

Avec le soutien de la Fondation Amnesty International France ; Direction des Affaires Culturelles d’Ile de France dans le cadre des des Olympiades Culturelles ; Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques ; Département de l’Essonne (91) dans le cadre de l’aide à la création

Projet labellisé Paris 2024

Ils parlent de la pièce

Dossier artistique

Télécharger le dossier en PDF

Le Petit Guide des bonnes pratiques dans le sport est une conférence théâtralisée sur les violences sexuelles et sexistes à l’œuvre dans le milieu du sport.

Cette conférence théâtralisée poursuit la collaboration initiée depuis 2018 par la compagnie For Happy People & Co avec la fondation Amnesty International France.

Plusieurs thématiques sont portées par la compagnie par des formats de spectacles qui articulent des questions de droits humains à travers différentes formes théâtrales : homophobie par un récit documenté et sensible, racisme par de la plaidoirie fictionnalisée, défenseurs des droits par la prise de parole directe de jeunes et des jeux de situations théâtralisés.

Aujourd’hui, la compagnie questionne le sujet des violences dans le sport, sujet porté par un contexte de Jeux Olympiques et de scandales qui depuis 2019, bouleversent le monde du sport, interroge les pratiques à tous les niveaux, les déclarations, enquêtes et investigations médias se succédant les uns aux autres.

Outil d’éducation aux droits humains par le prisme du spectacle vivant, le Petit Guide vivant des bonnes pratiques dans le sport vise à déconstruire les mécanismes qui conduisent aux différentes violences systémiques à l’œuvre dans le sport à travers une fiction qui se déroule en 2052.

Ce récit d’anticipation permet un regard débarrassé des injonctions et un rapport décalé sur des thématiques graves et sensibles dans un contexte sportif tendu.

Le sport porte universellement des valeurs fortes d’excellence, de dépassement de soi et de solidarité.

Cependant, le secteur sportif, extrêmement règlementé dans la pratique même de ses disciplines, manque paradoxalement de références et de bons usages dès qu’on sort du terrain.

Dans son livre « Un si long silence » publié en 2019, Sarah Abitbol fait état de violences sexuelles subies dans le milieu du patinage. Ce livre, à la façon d’une bombe a été un révélateur dans le milieu du sport, et a permis à la parole de se libérer.

Des chercheu·r·se·s universitaires, des journalistes d’investigations, ont analysé les mécanismes et l’ampleur de ces pratiques en mettant en évidence des schémas récurrents.

Avec Petit Guide vivant des bonnes pratiques dans le sport les sporti·f·ve·s, les entraîneur·euse·s, les parents, les dirigeant·e·s s’interrogeront sur les méthodes d’entraînements, les modes relationnels et l’organisation au sein des clubs et des fédérations.

La Ministre des sports Amélie Oudéa-Castera annonçait au colloque en novembre 2023 sur les luttes contre les VHSS dans le sport à l’Assemblée Nationale que :

« Dans le cadre de la cellule mise en place au sein de la direction des sports, 1,2 million de personnes ont été contrôlées dans les fédérations, 1 200 signalements ont été fait, 65 fédérations sportives sont concernées par au moins un signalement, 80% des victimes étaient mineures au moment des faits, 500 mesures d’éloignement ont été prises par les préfets envers des personnes concernées. Dans ces personnes, 168 étaient fichées et une cinquantaine de postes ont été créé pour avancer sur la lutte contre les violences. »

Photos : Christophe Raynaud de Lage

Go to top
Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share