PULP_483-(c)-Jorge-Fidel-Alvarez-min

La Fille

Spectacle musical, vidéo et dessiné d’après la bande-dessinée musicale La Fille de Christophe Blain et Barbara Carlotti avec l’aimable autorisation des Éditions Gallimard

Création Mars 2014 – Festival PULP – Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée

Conçu par : Jean-François Auguste, Christophe Blain, Barbara Carlotti et Magali Desbazeille
(claviers, percussions et chœurs)
 Benoît de Villeneuve (guitare, claviers, thérémine et chœurs)
Mise en scène : Jean-François Auguste
Avec : Barbara Carlotti, Thibaut Barbillon (basse et chœurs), Stéphane Bellity (batterie et chœurs), Benjamin Esdrafo (claviers et chœurs), Jean-Pierre Petit (guitare et chœurs), Jérémie Régnier (claviers, percussions et chœurs), Benoît de Villeneuve (guitare, claviers, thérémine et chœurs)
Avec les voix de : Vanessa Bettane, Aurélie Bourdie, Christophe Blain, Blutch, Barbara Carlotti, Clémentine Deroudille, Arthur H, Jean-Pierre Petit et Céline Ronte.
Installation vidéo : Magali Desbazeille
Lumière : Niko Joubert
Costumes : Clair Raison
Scénographie : Jean-François Auguste et Magali Desbazeille
Ingénieur son : Michael Saccheti
Direction musicale : Benoît de Villeneuve
Assistant vidéo : Quentin Vigier
Animation vidéo : orentin Penloup 
avec la participation de Simon Anding 
et Leïla Courtillon, étudiants de l’Ecole des Gobelins et Maxime Blondeau, Emilie Coulombel, Adrien Megueddem, Laetitita Riaud et Morgan Villedieu, étudiants de l’IMAC

Production

For Happy People & co (À RAJOUTER), PULP Festival – La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, en coproduction avec Pbox et L’Onde, théâtre centre d’art de Vélizy-Villacoublay

Avec le soutien

de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, la Sacem, l’Adami, la Spedidam, le Centre National des Variétés

ARTE Créative a participé au processus de création en commandant à Jean-François Auguste une vidéo originale qui est utilisée en partie sur scène et visible en intégralité et en exclusivité sur ARTE Créative (creative.arte.tv).

Une héroïne pop arpentant les routes désertes du Far West californien sur sa cylindrée anglaise, née de l’imaginaire de Christophe Blain et de sa rencontre avec l’univers musical entre chanson et rock de Barbara Carlotti. Ensemble ils créent La Fille, BD musicale atypique parue en mars 2013, plongeant le lecteur-auditeur dans l’ambiance d’une Amérique fantasmée tant brutale que sexy, entre western hollywoodien et road-trip à l’américaine.

À l’occasion de PULP FESTIVAL, La Fille est transformée en road-movie scénique fantasque et musical. Il raconte la liaison improbable entre une motarde libérée et un cowboy au format poche qui gagnera des centimètres après chacune de leurs nuits d’amour, avant d’être éjecté de son garde- boue lors d’une course poursuite avec une horde d’amazones en furie…

Grande gigue aux cheveux amboyants, jambes interminables et sourires rares, la Fille subjugue tous les hommes qui croisent son chemin… et nous aussi, quand elle s’incarne à la fois dans le trait sinueux de Blain et la voix unique de Barbara Carlotti.

Plus qu’une adaptation théâtrale, La Fille est une invitation à l’aventure mise en scène par Jean-François Auguste. Afin d’explorer toutes les dimensions de ce rêve américain, La Fille joue avec les codes en installant un nouveau rapport, parfois troublant, entre image (dessinée), musique jouée en live et jeu scénique.

PULP_483-(c)-Jorge-Fidel-Alvarez-min

Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share