la-hchouma

La Hchouma

Mise en scène Yann Dacosta – Cie Chat Fouin

Création 2019

d’après le roman Un homo dans la cité de Brahim Naït-Balk
© Calmann-lévy

Avec : Majid Chikh-Miloud et Ahmed Kadri

Commande

Création mars 2019 au Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration

Crédits photos

Lola Ledoux

Comment vivre son homosexualité quand on est aîné d’une famille marocaine, musulmane, pauvre et nombreuse ? Mais surtout, comment s’épanouir quand on grandit dans des cités de banlieue où la virilité est la valeur suprême et où règne la loi du plus fort ?

Alors que Brahim Naït-Balk, ne rêve que du grand amour, il va subir la violence, les agressions sexuelles et les humiliations quotidiennes que lui font endurer les petits caïds des cités.À la honte de Brahim va s’ajouter la peur. À 30 ans, il décide de se révolter, de s’affirmer et de vivre ses préférences amoureuses au grand jour. Un homo dans la cité retrace le long chemin parcouru par Brahim pour se muer en être libre, tenir debout et prendre son envol.

Le module minimum dure 3 heures et se déroule comme suit: Présentation la petite forme théâtrale adaptée du roman Un homo dans la cité de Brahim Naït-Balk, interprétée par Majid Chikh-Miloud et Ahmed Kadri (Durée 1 heure) suivie d’un débat-échange-rencontre d’une durée de 2 heures avec les comédiens et le metteur en scène.

Thématiques abordées :

  • Stéréotypes de culture et de religion
  • Stéréotypes de genre
  • Les insultes, agression, protection
  • Droits et libertés des LGBTQI en France et dans le Monde
  • Questions libres

Toutes ces notions sont abordées de manière très participative et dynamique, sous forme de jeux et de discussions-débats.

Cette petite forme nomade de sensibilisation est destinée au tout public à partir de 15 ans.

Go to top
Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share